Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate books
29 septembre 2009

5 livres !

LIST5

Suite à la proposition de Val, voici cinq titres, qui me sont chers, écrits par cinq femmes :

+ Alice Ferney : Grâce et dénuement. Un incontournable, qui aborde le partage de la lecture avec une famille de gitans. Des personnages attachants, une histoire réelle et émouvante. Un roman que l'on dévore et que l'on finit à regret...

+ Véronique Ovaldé : Déloger l'animal. Une découverte, il y a déjà quelques temps, et un gros coup de cœur pour un style d'ecriture original, une histoire pas comme les autres. Bon, c'est sûr, maintenant V. Ovaldé est un auteur dont on parle beaucoup... parce que ça en vaut la peine ! Dans ce roman, une petite fille s'invente de drôles d'histoires suite à la disparition de sa mère...

+ Yoko Ogawa : L'annulaire. Juste après Véronique Ovaldé, et pas pour rien : j'ai découvert cet auteur après avoir lu un article où V.  Ovaldé l'évoquait. Récit étrange, fascinant, envoutant, j'aime l'écriture de cet auteur japonais.

+ Marie Brantôme : Avec tout ce qu'on a fait pour toi. Mon livre préféré à l'adolescence. J'ai lu et relu ce roman, sans jamais m'en lasser. Journal intime de May, en 1951 : la jeune fille confie sa solitude, sa culpabilité et sa douleur suite à la perte de sa petite sœur Lili. Elle se donne un ultimatum : cinq ans pour voir si sa vie en vaut la peine...

+ Delphine Perret : Moi, le loup et les chocos. Si peu de traits et tant d'expressions : le style de D. Perret me fascine ! Dans cet album, un loup mange du chocolat, se déguise en cowboy et vit en fugitif dans le placard d'un petit garçon. Une histoire rigolote, que l'on lit avec grand plaisir !

9782844203472_1

...Et maintenant, à votre tour de nous faire découvrir cinq livres coups de cœur d'auteurs féminins ! Les Bibelettes ? MeTheBlackCat ? Miss Babooshka ? Sister Sushi ?

Publicité
Commentaires
D
>> Hi hi, merci !<br /> Je suis d'accord avec toi pour Tracy Chevalier et La Comtesse de Ségur. Pour le reste, je vais essayer !
M
Oups! J'ai du retard ^_^'<br /> Bonne idée de "Val" ! Dans ta liste, les deux derniers me donnent bien envie. Alors voici les miens : <br /> - "Monsieur-Joël" de Laurence Jyl<br /> - "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier<br /> - "Le serment des catacombes" d'Odile Weulersse <br /> - "Les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur<br /> et comme je n'ai pas encore lu assez de livres écrits par des femmes et que Roald Dahl est un homme :P, je vais citer le dernier que j'ai lu et qui m'a fait sourire :<br /> - "L'échappée belle" d'Anna Gavalda<br /> Voilà, bon dimanche Del ;)
V
Alice Ferney, j'aime beaucoup. Quant à D. Perret, un petit régal. Les autres sont à découvrir!<br /> Merci d'avoir fait le tag!
Publicité