Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate books
12 juillet 2009

Dernières nouvelles des oiseaux

tren01_big

9782234057593FSDernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

4ème de couv. : "Ce soir-là, le président présidait une remise de prix au lycée de H. Dès le cinquième très bon élève, il bâilla. Tandis que se poursuivait l'éprouvante cérémonie, l'idée arriva dans son cerveau et, s'y trouvant bien sans doute, commença de germer. Une idée simple, une idée scandaleuse. D'accord, il faut récompenser les très bons élèves, mais pour quelle raison ceux que je vois ce soir monter un à un sur la scène sont-ils tellement ennuyeux? Premièrement parce qu'ils se ressemblent tous. Deuxièmement parce qu'ils acceptent, sans protester, les matières au programme. Pourquoi ne pas couronner d'autres enfants, des talents cachés, des passionnés qui explorent sans relâche, qui ne supportent que la liberté, que les devoirs qu'ils se donnent eux-mêmes? D'abord, nous donnerons à chacun d'entre eux un grand prix de la Passion. Et ensuite... La suite est un secret. "

Extrait : "C'est Javier qui sauva le groupe, justement grâce à son insupportable défaut : l'ironie, le ricanement perpétuel. Qu'est-ce qu'un ironique ? Un ironique est un homme ou une femme malade de l'oeil : il ne peut s'en empêcher, il ne voit que les défauts des gens ou des choses, les ridicules d'une situation."

J'ai adoré ce livre et découvert un grand auteur par la même occasion : son style et sa poésie sont uniques ! Les illustrations de Santiago Morilla (voir plus bas) complètent à merveille le texte et participent à son pouvoir enchanteur.

iglesia01_big

Publicité
Commentaires
D
>> Bibliothèque ! Mais je peux te le prendre, j'ai le prêt illimité en temps. <br /> En fait, ce n'est pas comme dans TotoChan, où l'histoire est réaliste. Dans le livre d'Orsenna, c'est plutôt imaginaire voire surréaliste... mais je suis sûre que ça va beaucoup te plaire. Je te le prends ? Où en es-tu de tes lectures, as-tu lu Tobie Lolness ?
S
del il est à toi ce livre ou tu l'as emprunté à la bibliothèque?? parce que j'aimerai bien le lire...il a l'air de donner une autre vision de l'école...un peu comme TOTO CHAN (tu te rappelle?!?)<br /> bih
Publicité