Chocolate books

...

06 mai 2009

...encore des livres !

le_passeurLe passeur
Lois Lowry, ed. EDL (Médium)

Jonas vit dans une société où n'existent ni guerre, ni pauvreté, ni chômage, ni divorce... Cette société est composée d'individus amnésiques et parfaits qui ne connaissent pas les inégalités, la désobéissance et les révoltes. Les cellules familiales sont constituées par le comité des sages : les dirigeants. Les personnes trop vielles et les nourrissons trop faibles sont "élargis". Dans la communauté, seul le Passeur garde la mémoire du monde, de ce qu'il fut. Le jour de ses 12 ans, Jonas est désigné pour devenir le nouveau Passeur, le dépositaire de la mémoire. L'histoire est fascinante, intrigante, je conseille ce livre à tous.

9782211089999Verte
Marie Desplechin, ed. EDL (Neuf)

Son père voulait qu'elle s'appelle Rose, mais sa mère lui donnera le nom de Verte. Fille de sorcière, petite-fille de sorcière, Verte a un destin tout tracé, entre brouets puants et sortilèges. Mais la petite fille n'est pas du tout intéressée par cette carrière. Ce qu'elle souhaite, c'est une vie normale avec de bonnes notes et, plus tard, un bon mari. Désespérée, sa mère confie alors son éducation à grand-mère Anastabotte... Ce roman,  très bien construit, est écrit à quatre voix. L'histoire est amusante et rapide à lire. Ressources pour l'école ici !                                                                                                                                              

9782226183200FSNe t'inquiète pas pour moi
Alice Kuipers, ed. Albin Michel

L'histoire d'une mère et sa fille que l'on découvre à travers leur correspondance : des petits mots laissés sur le frigo. L'échange est vivant, enjoué, parfois coléreux, il y a les petits tracas du quotidien, les doutes et les souffrances de chacune. Jusqu’au jour où la mère découvre qu’elle est gravement malade.
La construction est originale, l'histoire m'a énormément touché, elle est d'une cruelle réalité : instants uniques, bonheur éphémère, brièveté et fragilité de la vie (...à ne pas lire dans un moment de déprime, c'est sûr).

Posté à 12:12, dans la catégorie : # books -- Articles similaires -- Commentaires [0]

Tags : ,


Commentaires

Poster un commentaire







Blog optimisé pour Mozilla Firefox et AdBlock Plus abp